Vos avis

Hold up Fiscal

La Pravda

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Samedi 1 mars 2008 6 01 /03 /Mars /2008 13:00

indien2.jpg Notre chroniqueur judiciaire attitré porte un regard d’expert sur la situation née de l’arrêt de la cour administrative. L’impasse dans la quelle s’est embourbée “l’Autiste Sire offre aux vésigondins interloqués le spectacle pitoyable d’un maire déchu patouillant dans la boue glauque du cloaque qu’il s’est creusé. Le naufrage de son projet, la chute de ses comparses, l’acharnement béat à défier les administrés, l’autorité de la cour et l’intérêt général l’excluent de la communauté des gens sensés. Maire il fut, Ubu il est devenu.
 

Le Huron décrit les conséquences de la fatwa judiciaire qu’il a déclenchée.
Ecrire un commentaire - Par Phenix - Publié dans : Place du marché - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Maître LE HURON est extrêmement clair:

Tout le projet de la Place du marché est entaché d'irrégularités et a été condamné quatre fois par la justice. Il doit être stoppé et remis à zéro.

La Municipalité qui persévérerait dans l'illégalité engagerait l'argent des contribuables et se retrouverait poursuivie pour avoir dilapidé l'argent public. On peut faire confiance aux associations vésigondines pour lancer ces procédures dès l'élection du nouveau conseil municipal. Ce sera "la croix" du nouveau maire et son cauchemar pour les six ans à venir. 

Ce serait une folie que d'élire une équipe qui partirait dans une "aventure" de ce type.

Les candidats Maire doivent clairement nous informer de leurs intentions concernant ce projet et le faire avant le premier tour des élections.

Henri V     
Commentaire n°1 posté par Henri V le 01/03/2008 à 15h42
Vous avez une lecture bien partisane de cette décision de justice : certes, le contrat du maitre d'oeuvre est annulée, mais il ne remet pas en cause les autres contrats...

On peut se donner rendez-vous lundi sur la place du marché : les travaux contineront comme si de rien n'était...
Commentaire n°2 posté par François er le 01/03/2008 à 16h38
A une semaine du 1er tour, toujours aucune info chez Jonemann et Varèse quant aux futurs adjoints et à leurs attributions...

Avouez que cela est quand même suspect... Pour des gens qui raillent l'opacité de la gestion actuelle, on a vu plus grande transparence...

Quand à Bécue, on en parle même pas, on ne sait rien du tout...

Mais ça Phénix ne veut pas le faire remarquer sur son site... Trop occupé qu'il est à trafiquer des photos de Morel...
Commentaire n°3 posté par Calorix le 01/03/2008 à 17h01

Relances aux candidats

 

Et toujours les mêmes questions …du 27/02

Tout se perd…du 14/02

Les adeptes de la lecture rapide sont invités à aller se recycler.

 

Commentaire n°4 posté par Phénix le 01/03/2008 à 17h18
Avant de prendre ce que nous dit le supposé "maître" Le huron pour argent comptant, il faudrait qu'il nous explique en quoi il est plus compétent que les autres "maîtres" (notamment ceux retenus par la mairie) qui aboutissent à une conclusion différente sur la poursuite des travaux.

On a plein d'experts au Vésinet. Si l'un d'entre eux est si sûr de ses compétences, qu'il avance démasqué et mette fin au débat.
Commentaire n°5 posté par le faux vrai le 01/03/2008 à 17h35
@faux vrai
Après 13 ans de système Foy, Le Vésinet doit s"honorer d'héberger encore quelques administrés candides.

Vous aurait-il échappé que les "conseilleurs" du prince ne sont pas les payeurs ?

le Huron est désintéressé ! ce qui est exceptionnel dans la basse cour d'Ubu. Ce qui ne signifie nullement que le Huron ait raison. Si la vérité était d'ordre transcendentale en matière de droit les avocats auraient disparu depuis bien longtemps.
Commentaire n°6 posté par Phénix le 01/03/2008 à 18h04

Une chose est sûre, c'est qu'un chantier ne peut travailler sans architecte pour des problèmes d'assurances, de responsabilité, de surveillance.
Je pense que le contrat avec Chaslin étant annulé par la 4eme chambre du TA de Versailles, force est de constater qu'il n'y a plus d'architecte pour diriger les travaux, saut si l'entreprise Grosse veut prendre sous sa responsabilité la poursuite des travaux, ce qui me semble inenvisageable mais je ne suis pas juriste.
Pour ceux qui ne voudrait pas bien comprendre, je leur suggère de lire le 3 dernières lignes du jugement.

Commentaire n°7 posté par philippe Griffol 160 le 01/03/2008 à 19h05
Monsieur Griffol,

Je suis assez d'accord avec votre analyse.

Nous verrons donc lundi si les travaux sont poursuivis, notamment par Grosse, ou si le maire mandate un nouvel architecte.
Commentaire n°8 posté par Jojo le vrai le 01/03/2008 à 20h24
Vous savez, moi j'y comprends tellement rien que je suis sûr que lundi les travaux continueront comme si de rien n'était...

Qu'on en finisse avec cette place ! On va pas encore passer 6 ans à se déchirer sur cette place ! 

Le plan B de Phénix est le bon, Morel est d'accord avec lui donc finissons en !
Commentaire n°9 posté par Rowagg le 01/03/2008 à 23h06
Bonjour,

je ne suis qu'un simple électeur du Vésinet, devant prendre une décision de vote à quelques jours des élections.

J'observe qu'à ce jour, à part les détracteurs officiels de ce projet (le centre multi-activités de la place du marché), qui ont a priori eu tout le temps lors des deux dernières mandatures (cf les compte-rendus des différents CM) de donner leur opinion, de se faire représenter et de voter; ce projet est loin d'être un "diviseur" d'opinion aussi diabolique qu'on veut bien nous le présenter.

En effet, il convient pour moi de s'interroger factuellement sur la question : "A qui profite" le crime ie à qui profite la remise en question de ce projet ??
Probablement à telle ou telle liste "dissidente" ou de droite mais d'opposition (les purs et durs apprécieront)...
Pourquoi insiste-t-on tellement à nous faire passer  ce projet comme étant totalement illégitime ?
Et qui de discuter sur l'esthétique (Mon dieu, l'esthétique du pourtour de la place est-elle à ce point irréprochable, qu'elle perdrait-elle de sa dignité avec un bâtiment venant la masquer partiellement ?), et qui de discuter sur la hauteur du bâtiment situé en surface, et qui de l'opportunité de maintenir le marché couvert, etc...
Pourquoi réduire l'enjeu de ces élections à ce projet qui appartient à des survivances du passé ?

J'ai parfois l'impression que cette élection sert à exurger des querelles de personnes en concurrence depuis de longues années et que ces querelles ne devraient en toute logique ne plus avois cours aujourd'hui.
Ce combat (la "place du marché") est un combat du passé.
Vésigondins, vous avez eu toute possibilité de vous exprimer depuis ... 10 années et plus !

Tournons-nous vers l'avenir et enterrons ces querelles stériles afin que notre belle cité puisse demeurer dans les années à venir tout simplement ce village où il fait si bon vivre.
Nul doute que cette élection marque un tournant, mais ne nous leurrons pas, il n'y a pas d'enjeu politique réel, notre municipalité restera acquise à l'UMP ou UMP + DVD.
Alors que faut-il faire ? Tout stopper (pourquoi, à quel coût, avec quelles conséquences pour les commerçants, pour ceux qui veulent simplement y stationner, pour les jeunes obligés de parcourir des kilomètres pour s'entraîner sur de la glace pas très fraîche, au risque d'oser un ' trou des Halles ' pendant cinq années ou plus ?)
Le projet actuel rend à la surface plus de deux tiers de sa disponibilité (encore plus qu'avant). 

Soyons positifs, et surtout réalistes, voyons l'avenir et surtout raisonnons. Ce projet n'est pas parfait, soit. Aurait-on construit la tour Eiffel lors de l'exposition universelle avec toutes les questions qu'elle supposait alors ? Quel projet peut-il se targuer d'être parfait ?
Enterrons la Hâche de guerre et posons-nous la question des infrastructures.
600 logements, 1200 voitures, 1800 personnes à accueillir dignement sur les 13hectares disponibles des "terrains de l'Hôpital", est-ce cela que nous voulons sans construction d'au moins deux ponts supplémentaires enjambant la Seine ? Sans développement non-maîtrisés en complète contradiction avec les enjeux de développement durables de notre commune ?
Réflechissons globalement et posons-nous la question : pourquoi restons-nous au Vésinet, pourquoi y sommes-nous venus nous y installer?

Je pense que le moment est venu d'être responsables et attachés à notre identité, d'enterrer toutes ces querelles partisanes sans objet autre que de satisfaire l'égo de tel ou tel refaisant une guerre qu'il a perdu dans le passé et de passer à l'étape suivante en laissant à l'équipe municipale qui prendra le relai toute latitude pour agir au mieux des intérêts du Vésinet, tous ensemble et en concertation intelligente avec l'état qu'on ne saurait impunément ignorer.

Un simple électeur, non-partisant d'aucune liste.
Commentaire n°10 posté par Un simple électeur du Vésinet le 02/03/2008 à 01h13
Un simple électeur qui va voter...
Un simple électeur qui se fait le porte parole du ras le bol d'une majorité de Vésigondins qui en ont assez d'entendre autant de propos aussi plats les uns que les autres.
Un simple contribuable qui attend avec impatience que cette place du marché soit terminée au plus vite afin de passer à l'essentiel: Une ville ou il fait bon vivre.
Franchement, regardez le ce fameux centre ville, c'est sincèrement pas terrible. depuis que la place du marché laisse voir son aspect tel quel, ce n'est pas le projet Chaslin qui fait obstacle mais plutôt la médiocrité de l'architecture des bâtiments alentours. Arrêtons de se faire croire que l'exception du Vésinet existe aussi en centre ville. Effectivement, certains édifices se détachent d'autres, mais il n'y a quand même pas de quoi casser trois pattes à un Eider.
La réussite Urbanistique du Vésinet tient d'un projet audacieux.
La réussite Architecturale des constructions du Vésinet tient d'une certaine liberté laissée dans le choix du style ou de la région originale des constructions. Ce mélange disparate s'il se créait aujourd'hui serait sans aucun doute critiqué vivement par les même détracteurs des projets engagés par notre municipalité encore en action. Et pourtant, combien d'entre eux en sont fiers de "leur" Vésinet. Naivement certains voudraient même nous faire croire que c'est un Louis qui l'a construit...
C'est de cette audace que le Vésinet tire aujourd'hui son histoire son présent et espérons le son futur.
Alors, s'il vous plait, à la manière de Choulot, ou il a su accepter une maison basque à côté d'une propriété anglo Normande, un petit faux Mansard à côté d'un pavillon d'une exposition Universelle, un Palais Rose à côté d'un "pav de Banle", n'êtes vous pas, vous les ardents défenseurs de ce si étonnant mélange dont vous revendiquez la préservation et dont vous vous faites soi disant l'interprète, capables d'accepter la continuité de cette association de tradition et de modernité dont les créateurs de notre ville ont si bien su faire preuve.
Choulot avait il si mauvais goût?
Cette place dérange aujourd'hui parce qu'elle ne plait pas aux usurpateurs qui se croient garants et donc décideurs de l'image du Vésinet.
Ce sont ceux là qui risquent de faire en sorte qu'un jour l'avenir du Vésinet ne soit plus dans la droite ligne de ce que ses créateurs souhaitaient: Une ville moderne, allant de l'avant, dans un cadre propice à l'épanouissement, le confort et la qualité de vie de chacun. Le contraire serait un gâchis.
Laissons la se construire et vous verrez que dans quelques années tout le monde ne se posera plus autant de questions. Ce jour là c'en sera d'autres...
.
Commentaire n°11 posté par Ce soir je suis Choulot le 02/03/2008 à 02h43
Laissez donc Choulot reposer en paix, Il n'a pas conduit le Vésinet à la faillite et à sa mise sous tutelle du Préfet.

Connaissez vous l'histoire du Château de Grandjean ?

En 1882, un riche homme d'affaires M Grandjean, entreprend la construction d'un château Gothico-Renaissance au carrefour du Bld de Belgique et de l'avenue Kleber, afin dit on de posséder une sorte de château de la Loire au Vésinet. Cette propriété devait être agrémentée d'un port de plaisance relié à la Seine par un canal dont il reste aujourd'hui des vestiges.

Suite à un revers de fortune, il stoppa les travaux déjà bien avancés puisque le gros oeuvre était déjà terminé. le bâtiment fut rasé en 1904. Dommage ça aurait pu faire une belle MJC dont le Vésinet a tant besoin.

A l'époque, lorsque les caisses étaient vides, cela coûtait moins cher d'arrêter les travaux que de les continuer.

Mais 2007 fut l'année du concept : Désormais il serait plus cher d'arrêté les travaux que de continuer.

Sachant que nous n'en sommes qu'aux fondations, cette thèse est tout simplement ridicule. D'autant plus ridicule, qu'il existe d'autres solutions pour construire une patinoire sur le stade des Merlettes à moindre coût.

Je pense effectivement que les travaux vont continuer la semaine prochaine. Sans maître d'oeuvre, sans projet d'architecte, sous la responsabilité du Maire et de la Commune. C'est ubuesque !

PS : j'ai trouvé sur internet une carte postal du fameux château de Grandjean. Je vous invite à regarder, cela vaut le détour.

http://postcards.delcpe.net/page/item/id,34342352,var,Le-Vesinet-CPA-Chateau-de-Grandjean,language,E.html
Commentaire n°12 posté par FPIALU le 02/03/2008 à 09h38
FPIALU,

Vous avez raison. Faisons comme M. Grandjean, dont vous citez l'exemple: laissons la place du marché en ruine pendant quelques années. Les riverains, dont je fais partie, auront ainsi eu le temps de s'en aller et les commerces pourront mourrir tranquillement.
Commentaire n°13 posté par Vésigondin désabusé mais poli le 02/03/2008 à 09h54
@ choulot, et à tous les simples électeurs du vésinet:

Ouf, enfin un peu de bon sens dépassionné sur ce blog...
Que c'est bon de lire des mots qui parlent d'avenir.
Frustrés de n'avoir été écouté par l'équipe sortante, chaque candidat y va de sa critique et de son projet (qui par ailleurs change et s'adapte à l'électorat au fur et à mesure que l'élection approche).
Mais les grands détracteurs, dépositaires de l'héritage du "village" se souviennent-ils de ce qu'était la place du marché avant 2002? Il était beau ce bâtiment... il dégageait bien la vue de la place..., il mettait bien en valeur les vitrines des commerçants..., il faisait bon se reposer sur un banc lors des douces soirées d'été...
Alors aujourd'hui je fais un rêve, le rêve de voir mes enfants rejoindre à vélo leurs copains à la médiathèque, sur des pistes protégées, et communiquer et s'amuser en ligne avec des potes du monde entier, puis, comme je l'ai fait il y a 25 ans, aller crâner devant les filles à la patinoire et s'y forger comme je l'ai fait, des souvenirs indélébiles. Et en sortant, les retrouver à la terrasse d'un café, dont les tables auront envahi la place.
Et si pour cela, je vois mes impôts augmenter ça me gène beaucoup moins que pour certaines autres dépenses de nos administrants.
Mais bien sûr, je vois cela avec des yeux de quarante ans...et suis-je représentatif de la population vésigondine...? 
Alors j'irai voter dimanche, pour celui ou celle qui défendra le mieux nos intérêts, sans lutte partisane, passéiste et loin des querelles intestines d'un autre âge.
Je cherche toujours....
Commentaire n°14 posté par le belge le 02/03/2008 à 10h26

Rechercher

W3C

  • Flux RSS des articles

overblog

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés